Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Traduit par Corinna GEPNER
Parution le 21 janvier 2016
240 pages



Partager cette page

Ils en parlent


"Son récit, qui allie profondeur et légèreté, fantaisie et gravité, devrait vous mettre la puce à l'oreille : ce n'est pas tous les jours qu'on prend tant de plaisir à être mordu !"
Paris Match
"Nourri d'éléments personnels, c'est un premier roman brillant, atypique, totalement déjanté."
Livres Hebdo
" Sûr, il s'agit d'un roman, mais le livre est bien écrit, souvent drôle, tellement bien documenté que des lecteurs non avertis pourraient croire qu'ils sont en présence d'un essai historique. Sauf que là, l'histoire est largement revisitée. Un livre surprenant, comme Sirius. "
Paris Normandie
"Voilà un livre culotté, fin, drôle et intelligent, bref qui a du chien."
Femme Actuelle
"Une singulière vie de chien dans un roman original et plein d'esprit."
Télé Z
"Une petite histoire loufoque qui souligne la grande avec pertinence."
Avantages
" L'Allemand Jonathan Crown, dont c'est le premier roman, a une écriture sobre et lumineuse, diaboliquement efficace pour nous embarquer dans le sillage mouvementé de son cabot. On pleure et on rit, on tremble et on jubile, on adore ce chien qui observe sans concession le monde qui l'entoure. "
La Charente Libre
" Une histoire farfelue qui fait réfléchir ou comment aborder la Seconde guerre mondiale et l'Holocauste. Jonathan Crown avec ce premier roman réussit à empêtrer dans les jambes d'Adolf Hitler au prix de milles péripéties. On l'aura compris, Sirius est un roman fantaisiste qui donne à penser, tout un certain Dictateur, d'un certain Charlot. "
Horizons Agriculture et Nord Pas-de-Calais
" Sirius est un roman des plus originaux, faisant de lui une réussite : multipliant les rebondissements, Jonathan Crown donne un ton picaresque à son histoire. [...] Un humour omniprésent qui happe directement le lecteur et fait apparaître devant lui des célébrités de l'époque, de Rita Hayworth à Cary Grant. Bénéficiant d'un rythme soutenu, Jonathan Crown met tout son talent pour livrer un pur divertissement, sans prise de tête, dans lequel il n'oublie pas d'émouvoir ses lecteurs. "
Une pause littéraire
"Raconter avec humour la montée d'Hitler et la persécution des Juifs n'est pas une entreprise gagnée d'avance. Pourtant voilà l'exploit formidablement réussi d'un écrivain allemand de 60 ans dont le premier roman frétille d'aisance."
"C'est canin et malin."
ELLE
" Tout en contant une histoire fantaisiste, il dénonce avec intelligence et humour le régime nazi et le miroir aux alouettes hollywoodien. Un petit bijou littéraire. "
Le Tarn libre
«Imaginez un petit fox-terrier nommé Levi, compagnon fidèle d'une famille juive allemande dans les années 1930 à Berlin. Chez les humains, rien ne lui échappe, pas même la montée en puissance de la barbarie du régime nazi. Il se nommera désormais Sirius. Contraint d'émigrer aux États-Unis avec ses maîtres, les Liliencron, il devient curieusement et rapidement la coqueluche d'Hollywood et travaille avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, Cary Grand, John Wayne, Fred Astaire. Son succès ne se dément pas non plus quand il intègre le prestigieux cirque Barnum. Pourtant, un tour de magie mal maîtrisé le renvoie subitement à Berlin où il devient (bien malgré lui) Hansi, le toutou d'Hitler... espion à ses heures. Les situations sont cocasses, les rebondissements rythmés, les rappels historiques et artistiques pertinents et pimentés de fantaisie. Ce petit héros à quatre pattes et aux facéties affectueuses est à l'image de ce premier roman traduit de l'allemand : très attachant.»
Librairie Gwalarn - Lannion, Page des libraires

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage 28 jours
  • Couverture de l'ouvrage Le Royaume du crépuscule
  • Couverture de l'ouvrage Réveiller les lions
  • Couverture de l'ouvrage Une histoire des abeilles
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Son récit, qui allie profondeur et légèreté, fantaisie et gravité, devrait vous mettre la puce à l'oreille : ce...
Paris Match
+
Les libraires
Imaginez un petit fox-terrier nommé Levi, compagnon fidèle d’une famille juive allemande dans les années 1930 à...
Librairie Gwalarn, Lannion
+
Les lecteurs de Babelio Une loufoque histoire de chien qui, de chien de compagnie d'une famille de juifs allemands émigrant aux USA, va devenir star de cinéma, artiste de cirque et même... mais chut, il vaut mieux ne pas le ...
Nadouch
+
Déposer un commentaire +