Accéder à la recherche
Logo des éditions Presses de la cité

Lire un extrait


Parution le 11 février 2016
272 pages



Partager cette page


Heureux comme un Français en France
Yves DELOISON


Une France entreprenante, innovante, efficace... telle est la réalité décrite dans ce livre d'enquête, chiffres et témoignages à l'appui. Pour en finir avec le French bashing !
Les Français adorent se faire mal, et pour leur plaire, les médias en rajoutent sur tous leurs prétendus défauts et échecs. Yves Deloison a recherché quelle était la réalité sous les clichés, et a trouvé un pays... heureux ! " Des routes impeccables, des trains rapides et confortables, une médecine qui marche, un art de vivre fabuleux, une capitale propre..." C'est un éditorialiste anglais du New York Times qui le dit. Des noms ? des lieux ? Les petites histoires et les anecdotes fourmillent, dans ce livre, en illustration des compliments venus d'ailleurs. Il y a les entreprises qui embauchent, les laboratoires qui déposent des brevets, les paysans qui exportent... « La France, morte ? s'étonne Xavier Niel (créateur de Free). Il y a peu de pays où il se passe tant de choses !" Les chiffres parlent : la France est non seulement la 1ère destination touristique dans le monde, mais aussi le 4e investisseur économique mondial à l'étranger, le 5e exportateur, la 6e puissance scientifique mondiale en termes de publications et de dépenses, la 4e puissance agricole....
Questionnés par les sondeurs, les Français répondent à 80% qu'il sont "heureux dans la vie". Cela va sans dire, mais c'est tout de même bien agréable à lire et à relire.

Vous aimerez aussi


 
  • Couverture de l'ouvrage Bien dans son slip
  • Couverture de l'ouvrage Confident royal
  • Couverture de l'ouvrage Au nom des pères
  • Couverture de l'ouvrage Iris Grace
 
Ils en parlentTout voir Les médias
"Comme un poison insidieux, l'idée que la France recule gagne toutes les couches de la société. Une vision...
L'Express
+
Déposer un commentaire +